groutmazeas03.jpg
bio03.jpg
textes03.jpg
retour03.jpg
stgo18.jpg
Untitled BB [beforeBridget]
Untitled Before Christ
du 30 mars au 22 juin - Chapelle Saint Jacques, Saint Gaudens
Commissariat : Valérie Mazouin


Communiqué de presse -
UNTITLED BEFORE CHRIST donne le coup d'envoi de la nouvelle programmation.
Avec cette production, Grout/Mazéas jouent, une fois encore, avec les principes du cinéma. Spécialistes du sabotage de concepts, ils installent le désordre avec une précision jubilatoire et fabriquent des projets à hauts risques.

Le cinéma, perçu comme élément fondateur de leurs recherches, les fait s'interroger sur l'élaboration proche de la série B. Non seulement, dans ce qu'il contient, mais aussi, dans ce qui le contraint soit sa dépendance à une économie réduite. Ce genre cinématographique, si souvent désigné de manière péjorative devient une matière filmique vive et énergique délestée de règles imposées. Grout/Mazéas s'appliquent, en utilisant ces principes, à servir un propos qui cherche à déconstruire les propres modes opératoires de ce cinéma. Les structures, modules et décors, proposent ainsi des mises en scène d'espaces restituant des images nées d'une combinaison de thématiques de ce cinéma dit populaire.

Ici, ils présentent plusieurs éléments de décors et un film. Ce récit filmique s'appuie sur l'aventure du personnage de Buster Keaton dans Seven chances (1925) poursuivi par un énorme rocher. Ici même, Grout/Mazéas s'intéressent à l'effet dramaturgique de l'anecdote. Les espaces scéniques présentés dans la chapelle, sont vus comme des sculptures et le film est une mise-en-abîme d'une aventure montrant la destruction et l'incapacité des acteurs à interagir sur la narration.

L'ensemble de ces pièces met en scène des décors factices, structures d'un vide souhaité et choisi du scénario.

La boucle qui s'opère dans le film n'est qu'un récit désamorcé.

Crédits photographiques - Luc Jennepin
untitledBBvidéo03
stgo22.jpg
stgo21.jpg
stgo16.jpg
stgo08.jpg
stgo20.jpg